mardi 6 mai 2014

Habitudes alimentaires

Je fais tout en mon possible pour avoir des aliments le plus frais possibles à offrir quotidiennement aux enfants; je magasine dans les fruiteries pour dépenser moins et encourager l'économie locale, je cuisine pour savoir exactement ce qu'il y a dans mes plats (et parce que j'aime vraiment ça!), je varie les aliments pour éviter la monotonie et développer les goûts... Bref je fais tout cela pour faciliter la vie à tout le monde puisque je sais que la relation avec la nourriture peut parfois être très complexe.

Il y a quelques semaines avait lieu le Défi Moi j'croque à l'école des enfants (et plusieurs autres établissements scolaires québécois aussi!); avec comme but de manger 5 portions de fruits et légumes tous les jours pendant une semaine, ce défi initié par le RSEQ promouvoit le fameux proverbe Un esprit sain dans un corps sain! Vous devinerez que cela m'a interpellé et que j'aime voir les enfants participer avec joie! Je n'ai pas eu à travailler très fort pour leur faire remplir la feuille, même qu'Olivier était triste de ne pouvoir commencer avant le temps!

Nous nous sommes rendu compte que nos repas sont très variés et que même si je doute parfois de ma quantité de fruits et légumes quotidiens, je n'ai aucune crainte à avoir! Mathilde m'a dit à la fin de la semaine de compilation qu'elle avait trouvé ça facile de remplir ses trucs et qu'elle trouvait qu'on avait une bonne alimentation! Je sais que ce n'est pas une opportunité que toutes les familles ont et j'ai fait comprendre aux enfants que des fruits et légumes frais, apprêtés de différentes manières, quotidiennement, c'est une chance inouïe!

J'en profite pour vous parler d'Équilibre, un organisme ayant pour mission de prévenir et diminuer les problèmes reliés au poids et à l'image corporelle dans la population. Aujourd'hui, c'est la Journée internationale sans diète et je trouve tellement que cette sensibilisation est importante! Dans mon travail, je passe mes journées à dire à mes clients qu'il ne s'agit pas de suivre une diète, mais simplement de bien s'alimenter et de manger varié, raisonnablement... Dans ma vie personnelle, je tente aussi de fuir les régimes amaigrissants, qui sont si néfastes pour la santé! En adoptant de saines habitudes alimentaires, on ne devrait pas avoir à suivre des cures si drastiques. Qui plus est, des milliers de corps différents se retrouvent sur cette planète et c'est bien ainsi! Je suis loin d'apprécier mon corps tel qu'il est, je me juge et me critique quotidiennement. Mais si je peux montrer à mes enfants que même imparfaite, je m'aime quand même, j'aurai réussi mon pari.

Comment ça se passe par chez-vous?

4 commentaires:

  1. Il existe une journée sans diète? Ah ben,,, je vais peut-être faire une diète cette journée-là d'abord vu qu'on n'en fait pas tout le reste de l'année ah ah

    RépondreSupprimer
  2. Hum... Honnêtement les "journée de" j'ai un peu de misère. Les saines habitudes ben ça le dit hein, c'est des habitudes;) donc c'est pas mal comme chez toi.

    On essai d'avoir les meilleures habitudes possibles sans tomber dans l'obsession non plus. (Les enfants ont droit à un peu de sucré de temps en temps. Je pense qu'il faut aussi leur apprendre à gérer certains aliments agréables mais moins bons pour la santé)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai compris ça aussi (pour les régimes) récemment. J'ai lâché prise et j'écoute ma faim. J'ai aussi lâcher prise un peu sur le chiffre sur la balance. Souvent, même si on baisse pas sur la balance, on mincit pareil. Faque... :) je trouve que tu as une belle philosophie :)

    RépondreSupprimer
  4. Ma relation avec la bouffe est excellente mais on se voit trop souvent 😂

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...