samedi 31 mai 2014

Opération Enfant Soleil

Notre premier don remonte maintenant à 9 ans.

Nous revenions de notre premier tour de l'Île et j'étais complètement crevée, enceinte de 5 mois avec l'oedème aux chevilles et il avait fait une journée magnifique de 30 degrés... Alors que je me suis littéralement  effouairée sur le divan, la manette en mains, je suis tombée sur le téléthon. Tout le monde connaît le fameux téléthon, il passe depuis tellement d'années. Mais 2005 changea ma vision à jamais.

Mélanie Gagné, une des animatrices qui passait à la télé à ce moment, racontait son histoire. Un récit triste sur la naissance de son enfant, qu'elle avait porté et senti bouger pendant toute sa grossesse, qu'elle avait désiré, voulu, attendu tout ce temps, et qui mourait dans ses bras après seulement quelques heures de vie. Un drame que sûrement plusieurs mamans vivent et qui est venu me toucher droit au coeur, moi qui attendait ma jolie Mathilde pour octobre. J'ai tant pleuré que j'ai dû aller me changer... J'étais complètement troublée par cette histoire atroce que Mélanie racontait.

J'ai presque instantanément appelé au numéro à l'écran pour faire un don; 20$. Ce n'était pas grand chose mais c'était tout ce que je pouvais offrir à ce moment-là, travaillant à temps partiel. J'ai écrit un courriel à Mélanie Gagné, totalement renversée de son témoignage, de sa force de venir parler de son histoire devant des millions de téléspectateurs sans verser une larme... Je lui ai parlé de ma situation à ce moment et de mon coeur ébranlé... À coeur ouvert comme on dit. Elle m'a répondu; un courriel assez long, me remerciant d'avoir partagé mon expérience avec elle, de voir qu'elle avait pu inciter les gens à donner car ça change vraiment la vie des parents et des enfants qui ont besoin d'Enfant Soleil. Pour avoir visité l'hôpital Ste-Justine l'an dernier, j'en ai entrevu une parcelle...

Depuis, chaque année, en revenant du tour de l'Île, la télé est ouverte et nous regardons et écoutons le téléthon. Les enfants sont maintenant plus conscients et plus alertes; ils me questionnent sur les maladies et les problèmes de santé présentés... Mathilde m'a même dit qu'elle était très chanceuse d'être tellement en santé... Je fais mon don à chaque édition et je soutiens cette cause qui vient me chercher droit au coeur.

Et vous, allez-vous participer au téléthon cette année?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...