mardi 24 juin 2014

La fin d'année scolaire et les vacances... enfin!

Quand j'étais jeune, j'aimais particulièrement la rentrée. Même si elle représentait souvent une source de stress, j'aimais le renouveau qu'elle apportait, l'odeur des cahiers neufs, encore aujourd'hui je suis fébrile lorsque la session d'automne commence. 

Il en va de même pour les vacances scolaires. On dirait que les 10 jours ou 2 semaines précédant la fin de l'année sont vraiment excitantes; ça me rend comme euphorique! Quand Mathilde est arrivée à la maison et m'a annoncé qu'elle n'avait plus de devoirs, j'ai presque sauté de joie! J'étais quasiment aussi contente qu'elle (sinon plus haha!)... la rigueur des leçons et devoirs venait enfin de prendre fin.

Un été "normal" pour nous se compose de soupers entre amis et en famille, de repos (j'entends ici des journées de farniente, oui, oui!, de petites sorties, de moyens périples dans la province... on aime se balader dans les festivals dans la métropole, mais aussi découvrir des régions (Gaspésie, Lac St-Jean...). On adore la montagne, la plage, le zoo, les glissades d'eau... mais cet été, comme vous le savez, Mathilde et moi irons en France! C'est tout un chamboulement pour notre tribu, qui sera scindée en sexes; les grandes filles en Europe, les gars et la Tchi au Québec! Vous pourrez d'ailleurs suivre nos péripéties en photos sur notre compte Instagram, sur la page des DH en France et sur notre album de photos Facebook. Cette année, nous aurons aussi une nouvelle occasion de fêter; l'anniversaire de Rafie qui est le 1e juillet! Une autre belle journée en perspective, avec baignade, musique, bonne bouffe et anecdotes à imprimer dans notre mémoire familiale.

Nous avons quelques défis tout de même durant l'été; continuer malgré toutes les sorties et activités à participer aux pratiques de soccer d'Olivier, aux cours de tennis de Mathilde et faire les tâches quotidiennes et hebdomadaires à la maison (lavage, ménage, épicerie...). Je dois dire que pour cela, la piscine et la sieste de bébé sont des atouts de taille! Pas le choix d'être à la maison en après-midi pour que la petite se repose convenablement et puisse nous suivre en étant de bonne humeur! On en profite alors pour clancher ce qui nous rebute.

Notre plus gros plan de match est de préparer les repas et collations quand on voyage avec les oux; on commence à être rodés pas à peu près! Un a acheté des sacs à lunchs format familial, ce qui nous permet de traîner la bouffe de Rafie (purées, lait...) mais aussi des denrées périssables (lait, fruits, légumes) et d'autres que je qualifierais de "fragiles". Ces dernières sont souvent très attendues par les enfants car elles représentent des items que l'on a pas souvent à la maison; chocolats KinderTM, rouleaux de fruits sucrés... On les appelle affectueusement nos cochonneries de vacances! J'adore avoir quelques minutes de silence sur la route après un gros brouhaha, alors que les enfants dégustent leurs oeufs et découvrent la surprise qui est cachée dedans (attention, si vous voyagez, les produits KinderTM ne peuvent traverser les frontières!). Nous les sortons stratégiquement quand on sent que la moutarde monte derrière... et ça calme le jeu instantanément!

Et vous, de quoi votre été aura-t-il l'air? Quelles sont vos activités et sorties fétiches?

***
"Divulgation : je participe au programme des mamans KinderMD et j’en reçois compensation. Les opinions exprimées sont les miennes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...