jeudi 10 juillet 2014

La lecture

Alex et moi nous sommes mis d'accord avant même la naissance des enfants; nous allions toujours encourager les enfants à lire. Jamais nous ne refuserions qu'un enfant apporte un livre en sortie, nous tenterions le plus possible d'aller à la bibliothèque avec eux, bref nous favoriserions la lecture à tout prix. C'est un héritage important que de savoir lire, savoir bien lire, comprendre ce que l'on lit, aimer lire... et qui lit développe son écriture, son argumentation, son vocabulaire, sa conscience.

Je me souviens des premiers livres que Mathilde lisait en maternelle; une phrase par page, avec des mots soulignés, de grosses images pour associer le texte à son sens. Je revis d'ailleurs ce même processus cette année avec Olivier. Quelle fierté dans le visage de mes enfants quand ils réussissent à lire leur première page tous seuls! J'y repense et j'ai les larmes aux yeux tellement c'est beau.

Ce qui est plus beau encore, c'est Mathilde qui fait maintenant la lecture à son frère...


Ou à sa soeur...


Elle dévore des mini-romans; Kinra Girls, Téa Stilton et Mademoiselle Charlotte sont ses préférés présentement. Je la trouve belle quand elle met ses lunettes et qu'elle est absorbée par l'histoire... Je suis fière d'elle. Quant à Olivier, en ce moment, il aime les livres sur les gros engins (style tracteurs et toutes leurs déclinaisons) ou sur les animaux. Il peut passer des heures à regarder une page, à décortiquer chaque partie des moteurs ou animaux qu'il voit. Il reconnaît de plus en plus de mots donc parfois je l'entends: "Un L avec un E fait LE..." et je sais qu'il est fier de l'avoir trouvé tout seul.

Et vous, comment vos enfants perçoivent-ils la lecture?

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas d'enfant mais je sais combien la lecture peut être un plaisir et même un plaisir partagé. Je me permets de mettre un lien vers un article de mon blog où je raconte une histoire de lecture à des enfants d'amis et leur réaction 10 ans plus tard. Grande émotion http://vudubalcon.blogspot.fr/2010/08/fermez-les-yeux-ecoutez-la-rue.html

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...