mercredi 30 juillet 2014

La valeur des choses

Lorsque Mathilde et moi étions en Europe, il nous est arrivé toutes sortes d'anecdotes cocasses! Parfois drôles, parfois moins... Mais toujours divertissantes! C'était important pour moi qu'on prenne les routes de campagne au lieu de l'autoroute pour y voir tous les magnifiques paysages et villages. C'était aussi important qu'on goûte à des mets typiques, qu'on parle avec les gens, qu'on prenne le temps de visiter, tout ça pour garder des souvenirs impérissables de ce voyage.

Je ne suis pas partie en voyage avec un budget illimité, très loin de là. À part des cartes postales que j'ai envoyées à Olivier, je ne me suis rien acheté comme souvenir, je n'en voyais pas l'intérêt. Mathilde m'a questionnée à ce sujet, je lui ai expliqué que je prenais des photos et que je préférais garder mes sous pour des sorties qui allaient agrémenter notre voyage, en insistant bien sur le fait qu'elle pouvait s'acheter ce qu'elle voulait. Mathilde avait reçu ses cadeaux d'anniversaire en avance pour lui permettre de s'acheter les trucs dont elle avait envie; souvenirs, jouets ou autres. Je l'ai supervisée mais j'ai très peu agi; souvent, elle regardait et disait:"Ha non, je n'ai pas besoin d'une autre cochonnerie dans ma chambre...". Je l'ai trouvée raisonnable! Elle s'est achetée des médailles, des crayons, des petits calepins, un coffret de Tinkerbell à Disneyland, un signet... Elle s'est payée un tour de caroussel, un paquet de bonbons... Et m'a avouée en revenant qu'elle était contente qu'il lui reste des sous pour s'acheter un nouveau métier à Rainbow Loom.

Étant capable de lire, elle pouvait voir le tarif des différentes choses que j'achetais. Les 2 sorties les plus coûteuses furent Disneyland et le téléphérique vers le Pic de l'aiguille du Midi. Mathilde m'a alors dit, d'un ton des plus sérieux:"Mamou, est-ce que ça vaut vraiment la peine de faire cette sortie-là?" J'étais crampée! "Oui, on est ici une seule fois, il FAUT faire ça.". Elle était à la fois impressionnée et compréhensive. Je suis fière de ma grande qui a compris une des valeurs que nous tentons de lui transmettre; la valeur des choses. Elle m'a dit souvent en voyage qu'elle était vraiment chanceuse... En fait c'était moi qui était chanceuse de vivre ça avec elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...