mercredi 16 juillet 2014

Résilience

Jusqu'à tout récemment, je ne savais pas vraiment ce que ce mot voulait dire. Je ne l'avais pas entendu très souvent et je ne savais pas dans quel contexte l'utiliser. Je l'ai donc cherché dans le bon vieux dictionnaire afin de trouver son sens et pouvoir l'appliquer éventuellement.

Selon ledit document de référence, la résilience est la "capacité de retrouver la "forme" après un traumatisme physique ou psychologique". Dans mon langage, c'est la capacité de "rebondir" d'un aléa de la vie. La capacité de poursuivre son chemin après une épreuve.

Dans la vie d'un garçon de 6 ans, une épreuve peut être de ne pouvoir aller à son tour d'hélicoptère offert à sa fête parce qu'il n'a pas l'âge requis, âge non mentionné sur le site web lors de l'achat (sentez-vous ici le sarcasme et la frustration de la fille qui s'est pognée solide avec le gars d'Icar Aéro!?!?). Ça peut être aussi de découvrir que la journée à la Ronde qu'il attend depuis 2 ans avec sa mère sera reportée car exceptionnellement, le site est fermé ce jour-là.

Malgré toutes les frustrations qu'il vit, Olivier garde quand même le sourire. Il m'a dit: "Je comprends, Mamou. C'est pas grave, on va faire autre chose et je le sais qu'on va y aller un autre jour." J'étais sidérée. Pas une larme, je voyais la déception dans ses yeux mais je voyais également qu'il avait confiance en moi et qu'il savait que je tiendrais parole.

Mon tit-homme est résilient. Je ne sais pas si ce trait demeurera dans sa personnalité, mais j'aime le voir présent et je ferai tout pour qu'Olivier tente de le conserver. Savoir se revirer de bord, garder le cap et poursuivre sa route de manière positive malgré la déception, la souffrance, la douleur... Sans s'apitoyer sur son sort.

Qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...