mercredi 24 septembre 2014

Le nombril de la semaine (21) - Gestion des bibittes électroniques

Si chez vous c'est comme chez nous, une fois que la télé/l'ordinateur/le DS/la tablette sont ouverts, les enfants deviennent complètement hypnotisés et non-fonctionnels. Je leur proposerais d'aller manger une crème glacée au DQ qu'ils ne bougeraient même pas, ils n'entendent plus rien, ne voient plus rien, bref ce sont des zombies.

C'est pourquoi nous avons limité l'utilisation de ces items diaboliques. Les enfants ont 15 minutes de base pour jouer sur une bibitte électronique. Selon les points accumulés la semaine précédente, ils peuvent choisir d'ajouter un autre 15 minutes à chaque jour, mais ce n'est pas toutes les semaines qu'ils le font. Ils peuvent le prendre quand bon leur semble, en autant que ça soit raisonnable (exemple, pas pendant le souper ou 15 minutes avant d'aller se coucher!).

Nous n'avons pas d'ordinateur permanent à la maison (tour), seulement des portables, ce qui facilite beaucoup la gestion de cette machine! Souvent, on le laisse au travail donc il n'y a tout simplement pas d'ordinateur dans la cabane. Quant à la tablette, elle est à moi et même si j'y ai installé plusieurs jeux pour les oux, il arrive souvent qu'elle manque de batteries car j'y lis ma Presse+ quotidiennemement et j'y mets de la musique en travaillant de la maison. La télé est ouverte seulement le matin quand les 2 ont complètement terminé tous leurs trucs avant de partir à l'école (soit environ 5 à 15 minutes dépendant de leur vitesse à se lever et compléter leurs choses!) et le soir après le souper (soit maximum 45 minutes quand ils n'ont pas de cours ou d'activité, plus longtemps la fin de semaine ou quand il pleut). Enfin, le DS fait partie des jouets électroniques comme le Innotab qui ne peut être utilisé que pendant les 15 minutes quotidiennes.

À date, ça fonctionne super bien! Avez-vous d'autres trucs à partager?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...