mercredi 15 octobre 2014

Le nombril de la semaine - L'organisation des repas

L'an dernier, j'ai parlé de l'organisation des repas avec le calendrier familial. Je continue de l'utiliser et nous l'adorons, surtout que nous y inscrivons aussi les lunchs, ainsi que toutes les activités familiales. J'ai envie aujourd'hui de vous parler comment j'organise le tout! Car c'est bien beau choisir les repas, il faut aussi les préparer!

Il y a bien sûr nos fameuses journées de bouffe annuelles en compagnie de nos amis. On repart de là avec une dizaine de pâtés, 6 ou 7 cruchons de sauce à spaghetti, parfois des lasagnes ou des pâtés chinois... Bref, des soupers faciles à mettre directement au four pour les soirs où on arrive très pressés à la maison. Sinon, j'ai pris l'habitude une fois par mois de me faire une journée où je cuisine du matin au soir. Je feuillette les revues, je surfe sur le net ou je prépare des classiques adorés des membres de la tribu. J'en profite pour faire des mini-muffins et des sandwiches que je congèle pour ajouter aux lunchs. Je termine souvent la journée avec 5 ou 6 repas, 3 ou 4 lunchs chauds et 2 ou 3 sortes de sandwiches. Je mets (presque) toujours mes recettes ou mes préférés sur notre page de recettes.

Sinon, je tente de placer dans mon menu hebdomadaire au moins 1 ou 2 plats congelés (que j'ai préparés), le vendredi nous nous faisons une pizza maison et le weekend on est plus loose, ce qui ne laisse que 2 ou 3 soirs à cuisiner directement. J'essaie de choisir des repas qui se cuisinent en moins de 30 minutes (j'adore Danny St-Pierre, Geneviève O'Gleeman et Marie-Michèle Garon) et qui ne requièrent pas d'ingrédients introuvables!

Comment ça se passe chez vous? Avez-vous de bons trucs pour nous?

1 commentaire:

  1. Difficile!!!!! J'arrête pas de me dire qu'il me faut être organisé, mais ça me tente jamais alors on souper toujours tard... :-/

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...