samedi 22 novembre 2014

Cauchemars et énurésie

Depuis plusieurs mois (années? Je ne me souviens plus...), Olivier vient me réveiller la nuit. Je ne sais pas pourquoi mais même si son père est couché du côté de la porte, c'est toujours moi qu'il vient voir. Il arrive à pas de souris et me flatte la main ou le visage doucement: "Mamouuuuu, zai fait un chaussemaaaar..." Je ne pouvais me résigner à aller le recoucher dans son lit, je lui ai donc installé un grabat au pied de mon lit et après quelques fois, je lui ai dit qu'il pouvait simplement venir se coucher sans me réveiller... (naïveté de mère qui rêve d'une nuit complète!)

Évidemment, il a continué de me dire qu'il avait fait un cauchemar avant de s'étendre sur son lit de fortune. Une fois par semaine environ, j'avais de la visite. Puis un jour, plus rien. Pendant longtemps! 4, 5 mois sans coloc nocturne dans notre chambre.

Un matin, vers 4h30, il est arrivé les yeux pleins de larmes à mes côtés: "Mamou, j'ai fait pipi dans mon lit... Pauvre minou, il dormait tellement dur qu'il ne s'est pas réveillé. Et ce n'était pas qu'un petit pipi... Hop dans la douche, change le lit... Difficile de se rendormir efficacement pour 1h! Dans les dernières semaines, nous avons eu entre un à deux épisodes d'énurésie, ça épuise! Et malheureusement, ça mine l'humeur dudit garçonnet... On travaille fort pour limiter les causes; meilleur sommeil de nuit en nuit, moins de liquide bu en soirée, petits rappels avant de se coucher (va donc aux toilettes...).

Des trucs pour en venir à bout? Vos enfants vivent-ils cela?

2 commentaires:

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...