jeudi 6 novembre 2014

Fierté

Depuis déjà quelque temps, je cuisine allègrement. Je me suis découvert un intérêt pour essayer des trucs, j'aime passer du temps dans la cuisine à popoter pour la tribu. Parfois, c'est un flop total mais en général, je m'en sors bien. J'ai développé avec les années un goût pour les épices, que je sais mieux agencer pour créer des plats goûteux et bien équilibrés. Au fil du temps, j'ai aussi trouvé les coups de coeur qui mettent un sourire automatique sur la face des enfants et d'Alex; mon blogue se garnit tranquillement de nos meilleurs repas.

Cette semaine, alors que je préparais le souper, je disais que j'allais essayer une recette que je n'avais jamais essayé encore...

- Ça devrait être pas si pire, je m'en tire pas mal d'habitude.
- Pas pire? Pas mal? cria Mathilde de tous ses poumons.
- Euh... oui?
- Euh, c'est parce que (attitude d'ado avec le roulement d'yeux et la main qui roule) t'es plus que "pas pire"! C'est super bon ce que tu fais, Mamou, t'es une super bonne cuisinière!
- Mets-en! ajouta Olivier en écarquillant les yeux. Mmmmmm! C'est bon ce que tu fais! Tout le temps!

Bon. Fallait que je vous partage cette fierté. Mes enfants aiment ma bouffe. C'est dit. ;)

Maintenant, j'ajoute que j'ai toujours vu mes parents cuisiner quand j'étais jeune. Moins des grosses bouffes mais à chaque soir, on retrouvait sur la table quelque chose de fraîchement préparé et de varié, incluant beaucoup de légumes. J'ai découvert assez tôt que la bouffe maison goûtait franchement meilleur que celle transformée. Quand je suis partie en appartement, je mangeais très bien! Même si mes moyens étaient limités, j'avais assez d'idées et de bases pour manger sainement. J'espère sincèrement transmettre ce goût de la cuisine à mes enfants pour qu'à leur tour, lorsqu'ils quitteront le nid, ils soient débrouillards et outillés. Déjà, ils s'approchent pour participer quand on cuisine... La semaine dernière, alors que nous faisions notre traditionnelle journée de bouffe, plusieurs ont mis la main à la pâte...


 Trouvez-vous que c'est un bel héritage à laisser? Vos enfants participent-ils à la cuisine chez vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...