jeudi 27 novembre 2014

Panique

Vous avez vu l'annonce télévisée des troubles anxieux? Elle est vraiment très percutante. On ressent clairement le malaise des différents acteurs. Et hier, dans un de mes cours, j'ai été témoin d'une panique soudaine chez un de mes étudiants. Je peux vous dire que c'est assez spécial à vivre.

Il devait me remettre un travail formatif (non-noté), que je lui remettais à la fin du cours pour qu'il fasse les corrections et me remettre la version définitive sommative (notée) la semaine prochaine. Je crois que cet étudiant a tellement stressé avec ce travail qu'il est entré en classé déjà très anxieux; il avait compris que le travail comptait et il était tellement incertain d'avoir mis tous les items demandés qu'il a commencé à faire une crise d'hyperventilation et il a dû s'asseoir quelques instants pour reprendre ses esprits. Sueurs, peau pâle, je croyais qu'il allait s'évanouir soudainement.

Je ne vis pas ces situations de troubles anxieux très souvent et je compatis vraiment avec ceux qui en sont atteints. Ce que j'ai compris de cette situation est fort simple; pour quelqu'un qui porte ce trouble, n'importe quelle situation d'incompréhension ou d'insécurité peut devenir un choc quasi-insurmontable. J'ai remarqué dans les dernières années que plusieurs étudiants devenaient de plus en plus nerveux plus les échéances approchaient et je pense que je devrai être à l'affût pour les aider à dédramatiser ces situations. Je suis heureuse d'enseigner des cours de Techniques de relaxation et de Gestion du stress qui peuvent me donner les outils pour accompagner ces étudiants en difficulté.

Mon étudiant avait remis un très bon travail finalement... Il avait seulement une petite correction de français à faire! Je l'ai félicité en espérant que cela le réconforterait pour la "vraie" remise de la semaine prochaine! 

Connaissez-vous les troubles anxieux? Comment gérez-vous vos situations stressantes?

1 commentaire:

  1. J'en suis devenue une experte même mais heureusement, maintenant je les contrôle très bien.

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...