lundi 1 décembre 2014

Noël et ses traditions

Chaque année amène son lot de traditions pour les DH; en mai nous allons à Ottawa, en juin c'est le tour de l'île, en septembre, ce sont les pommes, pour ne nommer que celles-ci... Puis arrive décembre. Ce mois, comme pour plusieurs familles, regorge d'activités de toutes sortes qui reviennent annuellement, pour le bonheur de tous.

Chez nous, la journée où on installe les décorations marque le début de ces traditions de fin d'année qui nous mettent un sourire permanent au visage! Le 1e décembre ou la veille (pas avant!), nous sortons les boîtes contenant les décos et passons la journée à embellir notre intérieur et notre extérieur au son de la musique des Fêtes. Étoiles, bas, veilleuses... Les enfants ont chacun leur petit sapin dans leur chambre qu'ils décorent avec soin. Cette année, nous avons décidé de ne pas faire de gros sapin pour des raisons financières (!), mais l'esprit de Noël est tout de même venu s'installer en grand!


Avec cette journée de déco vient la parade des lutins qui ramassent le courrier du Père Noël. Au parc le plus proche passe un chariot rempli de lutins et d'une boîte aux lettres. Les enfants du quartier y déposent leurs lettres en direction du Pôle Nord, c'est l'euphorie! Cette année, Sara nous a accompagnées, Mathilde, Rafaëlle et moi, pour aller poster les lettres des 2 plus vieux.


Parfois nous allons voir une parade, parfois non. Ce que les enfants aiment par-dessus tout est le Noël des enfants au CÉGEP; une fête familiale avec des jeux, des animations, des cadeaux, un lunch, le Père Noël... Ils mettent le paquet et ça fonctionne!  Nous avons aussi notre déjeuner de Noël avec mes amis de kinésiologie; nous nous réunissons depuis maintenant 7 ans et faisons un petit échange de cadeaux. C'est toujours un plaisir!

Plus près de Noël encore, nous faisons notre traditionnelle journée de desserts; la même gang qui cuisine des pâtés en octobre passe la journée à enfourner des biscuits, des brownies, des tartes au sucre, nous modifions notre palette sucrée d'année en année, pour le plaisir des palais!


Julie et moi cuisinons aussi des desserts gourmands pour les profs et éducatrices des enfants depuis maintenant 3 ans. Ce sont nos petits cadeaux de Noël personnalisés qui, à en croire la rétroaction, font très plaisir! Les recettes 2014 se retrouveront d'ailleurs sur le blogue dans quelques semaines! :)

J'aimerais beaucoup aller visiter un des marchés de Noël extérieurs qui se déroule à Montréal dans les prochaines semaines... Celui du stade Olympique me tente beaucoup! Quelqu'un y est déjà allé? Comment avez-vous trouvé cela?

Par chez vous, quelles sont les traditions qui vous font plaisir à l'approche des Fêtes?

***

J'en profite pour souligner l'anniversaire du décès de mon Papam, le 1e décembre 2008. C'est toujours une journée bien émotive pour moi ainsi que pour les membres de ma famille. À chaque fois que je vois un arc-en-ciel, je sais qu'il veille sur moi.


1 commentaire:

  1. Faire un ragoût avec farine grillée, boulettes, pattes de porc, tourtières et ensuite faire une " batch"de biscuits, çà sent bon dans la maison ....

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...