lundi 22 décembre 2014

Rester zen quand les enfants reçoivent des amis

La vie sociale des enfants se développe à différents rythmes. Mathilde et Olivier ont commencé à jouer avec des amis le weekend lorsqu'ils sont entrés à l'école. Quand on a rien de prévu à l'horaire, il est certain que Mathilde va vouloir téléphoner à une amie alors qu'Olivier ne le fait pas systématiquement. Dans les 2 cas, ils aiment beaucoup visiter et recevoir des amis pour un après-midi.

Le weekend dernier, les 2 voulaient inviter des amis le même jour, alors qu'Alex était parti travailler. Je me suis donc ramassée avec 6 enfants de 18 mois à 9 ans à gérer... une petite panique m'a prise! Il faut dire que ces temps-ci, mes 2 oisillons se crêpent le chignon à qui mieux-mieux... Mathilde ne veut rien savoir qu'Olivier interfère dans ses activités, Olivier fait exprès pour agacer sa soeur qui pogne à tout coup... Et Rafie dans tout ça, qui devait faire sa sieste. Nous n'avons pas de salle de jeu, les enfants jouent dans leurs chambres respectives... Je me suis assise un instant et j'ai organisé le tout dans ma tête!

En quelques minutes, les plus grandes (Mathilde et ses amies jumelles) étaient dehors en train de construire un igloo dans la neige. Bon, elles sont venues me demander aux 10 minutes si elles pouvaient entrer mais... pendant ce temps, Rafie était couchée dans son parc dans ma chambre et Olivier jouait avec son amie aux blocs Légo dans sa chambre. Bingo pour la 1e heure!

2e heure; on switch! Oli et son amie dehors, les 3 filles en-dedans! Ils se sont à peine croisés dans la porte d'entrée, juste assez pour se crier des bêtises et renforcer ma décision de les séparer. Fiou!

3e heure; cinéma. Merci Ciné-Cadeau! Le films de 15h, accompagné de popcorn et de doudous fut l'occasion pour tous de relaxer au chaud. Comme ils n'avaient pas à se parler proprement dit, ils ont bien respecté l'espace vital de tous et chacun en général... Rafie est venue se blottir sur moi et nous avons tous regardé le long-métrage en (presque) harmonie!


Le plus beau dans tout ça? J'ai eu 1h à moi pendant qu'ils jouaient séparément pour travailler sur mes plans de cours de la session Hiver. Un petit latté à la main, j'ai pu avoir du me-time malgré les cris d'excitation de 6 enfants dans la maisonnée. In. Cro. Ya. Ble.

Comment ça se passe chez vous quand les enfants invitent leurs amis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...