mercredi 25 février 2015

Journées thématiques pour contrer l'ennui

J'aime que les vacances ne soient pas toujours planifiées. Oui, oui! Vous avez bien lu! Saviez-vous que souvent, les multiples activités que nous faisons ne sont pas prévues et s'avèrent être le fruit d'une improvisation? C'est ce qui leur donne leur caractère aussi festif; nous décidons sur un coup de tête de faire telle ou telle sortie et cela devient magique!

J'aime aussi avoir des trucs de planifiés une fois de temps en temps pour s'offrir un répit. Une journée plus encadrée fait toujours du bien dans un cadre plus désorganisé; l'instant d'une journée, on retrouve nos repères de routine, on se réconcilie avec les règles un peu plus strictes mais ô combien réconfortantes. Notre règle ici; pas plus de 3 journées planifiées par semaine de vacances (sauf bien sûr si on est dans un endroit POUR visiter!).

Nos journées planifiées ne sont pas automatiquement des sorties! Je partage aujourd'hui notre liste de thèmes à faire à la maison, sans autre coût que ce qui se trouve chez vous et un peu beaucoup de patience!

Journée sans limite électronique: parfaite pour le premier jour de vacances, quand tout le monde est épuisé et que les parents veulent bien commencer le congé! Si vous êtes comme nous et que vous mettez une limite à l'utilisation des bébelles électroniques quotidienne, vos enfants deviendront fous à l'idée de pouvoir passer plus de 15 minutes sur l'ordi! 3 règles; pas de chicane (si quelqu'un a la tablette et que tu la veux, entendez-vous sur le partage ou attend que l'autre ait fini), un jouet à la fois (tu ne peux pas être sur le DS et regarder la télé en même temps!) et les parents ont priorité (si tu regardes tes bonshommes depuis 3 heures et que Maman veut regarder son épisode de Vengeance, elle passe devant Thomas le train!). Bien sûr, le respect est de mise de part et d'autre et les trucs de base doivent se faire quand même! Inconcevable pour vous? Pourquoi ne pas faire une demi-journée pour commencer? Tout est dans la modération; une journée comme ça arrive une ou deux fois par année, pas plus!

Journée restaurant: quel enfant ne rêve pas de choisir le menu de tous les repas d'une journée?! Du déjeuner au souper, les enfants choisissent ce qui se retrouvera dans leurs assiettes et le préparent. Ils ont le goût de manger des pizzas au déjeuner? Un pain pita ou une tortilla, du fromage et quelques viandes froides feront l'affaire. Ils veulent déguster en pic-nic un dîner-été sur le BBQ? Des hot-dogs ou des saucisses accompagnées de frites maison à servir sur une nappe dans le salon feront très bien l'affaire! Et pour souper, ils rêvent de déjeuner? Pourquoi ne pas les laisser se concocter une omelette ou des oeufs à la coque avec des toasts ou des crêpes? S'ils sont assez vieux, ils pourront faire cuire leurs propres repas. La règle: celui qui utilise la vaisselle la lave! Pas de montagne de vaisselle sur le comptoir sous prétexte que l'on n'est pas capable de la laver! Si on est assez vieux pour cuisiner, on est assez vieux pour nettoyer!

Journée jeux de société: choisir des jeux qui plairont à tous est un défi en soi, mais si tout le monde est d'accord pour y mettre du sien, cette journée peut être vraiment plaisante! Plusieurs compagnies québécoises ont mis dans les dernières années des jeux pour les jeunes sur les tablettes et il est même possible de les retrouver usagés sur certains sites de revente ou dans des friperies. Monopoly pour les jeunes, Toc Toc Toc, Uno, Docte-Rat junior, Cranium, La classe de 5e... En autant que tout le monde peut répondre à la majorité des questions, le tour est joué! Si comme nous, vous avez un bébé qui voudrait bien participer mais qui ne peut pas vraiment (!), pourquoi pas sortir les crayons ou un jeu de tout-petit et l'installer quand même à table mais pour qu'il puisse jouer par lui-même à vos côtés?

Journée défi: parfaite pour régler toutes les tâches de la semaine tout en ayant du plaisir! Un peu d'organisation sera nécessaire pour préparer cette journée; un tableau avec les tâches à compléter, des jetons ou des velcros à apposer sur ledit tableau, des petits papiers de points ou des rubans lorsque les tâches sont complétées, la décision des prix pour ceux qui relèvent le ou les défis. Idées de défis: celui qui fait le plus de tâches dans la journée, celui qui aide le plus de gens à compléter leurs tâches, celui qui fait LA plus grosse tâche, celui qui trouve et complète une tâche qui n'est pas sur la liste, etc. Idées de prix: passez au Dollarama... et à la fin de la journée, si votre budget vous le permet, un souper au restaurant ou en livraison avec un film feront toujours des heureux!

Avez-vous d'autres idées de journées thématiques qui ont bien fonctionné chez vous?

2 commentaires:

  1. Nous aussi on est plus ou moins planifié. On s'ajuste avec la température et selon les envies du moment. On sait qu'on fera quelques journées de ski,on commence la relâche en compé, je veux faire au moins une journée de raquettes et on fera surement une journée ou soirée où on invitera les amis sur la patinoire. Un seul mot d'ordre; la vie c'est dehors! J'ai fait mes reserves de chocolat chaud!( et de vin chaud...)

    RépondreSupprimer
  2. Super cool les idées! :)

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...