jeudi 19 février 2015

Juste du déo

Dans mon groupe d'amis, c'est moi la première qui a eu des enfants. Mathilde est donc la plus vieille de la trâlée de mocks qui vagabonde gaiement dans notre entourage. 9 ans presque et demie, ça implique toutes sortes de choses pour elle; le 2e cycle du primaire qui l'a fait changer d'école (le préscolaire et le 1e cycle sont dans une école et les 2 autres cycles dans une autre école) et rencontrer de nouvelles personnes, le début de son entraînement en piscine, la fragilité de l'estime de soi, les amitiés amour-haine... Tout ça en plus des changements corporels et psychologiques qu'elle vit quotidiennement.

Mathilde n'a jamais été une enfant facile mais ça l'est de moins en moins ces temps-ci et nous tentons de notre mieux de gérer l'ambiance familiale malgré son TOP prononcé et un possible TDA sans hyperactivité (pas encore diagnostiqué mais en suivi). Parfois elle rit aux larmes, parfois elle pleure de rage, comme tous les enfants. Aujourd'hui, elle était en congé et nous avons passé une partie de la journée ensemble, ce qui s'est très bien déroulé.

Des inquiétudes, des questions, elle m'interrogeait sur mes règles, l'hygiène en général, les comportements de ses amies à l'école. Puis, soudainement, c'est devenu plus tangible quand elle m'a demandé si elle pouvait avoir du déodorant.

- Est-ce que tu trouves ça inconfortable?
- Ben des fois, quand je m'entraîne ou dans les cours d'éduc, je viens tout collée en-dessous des bras et j'ai l'impression que ça sent pas super bon...

Pour la toute première fois, ma fille me parlait d'hygiène et démontrait une envie de prendre soin d'elle (jusqu'à date, c'est pas mal le dernier de ses soucis!). La vraie raison? Je n'en sais rien. Peut-être l'inconfort justement, elle m'a aussi glissé un mot à propos d'une amie qui en mettait déjà... Peu importe, j'ai trouvé ça vraiment cool de voir mon rôle de maman prendre une autre direction. 

C'est juste un déo. Mais ma préado m'en a parlé, malgré nos difficultés à communiquer omniprésentes.

Elle vieillit!


1 commentaire:

  1. Belle grande fille! C'est cool qu'elle soit à l'aise de t'en parler. :-)

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...