vendredi 27 mars 2015

Gestion du stress

Depuis 4 ans, j'enseigne le cours de Gestion du stress au CÉGEP. Personnellement, je trouve que ce cours devrait être obligatoire pour tous; comprendre le stress de manière physiologique, apprendre des techniques diverses afin d'y faire face, comprendre comment le stress affecte les sphères de nos vies (l'argent, le travail, les relations, la mémoire, la maladie, la famille...) et apprendre quel pouvoir on a sur celui-ci.

J'adore enseigner ce cours. Il est très exigeant au niveau de la préparation et de la correction, c'est un cours à la fois magistral et pratique qui demande une grande disponibilité et une bonne connaissance du stress. À chaque hiver, je suis heureuse de me remettre à la tâche pour outiller mes étudiants.

Cette semaine, j'ai été malade. J'ai fait une genre d'intoxication alimentaire/indigestion qui m'a forcée à rester à la maison quelques jours et j'ai eu le temps de penser... Réfléchir au stress que je vis en ce moment et tenter de trouver ce qui me permettrait de mieux le gérer.

Après avoir écarté quelques pistes et fouillé un peu, j'ai finalement décidé de renouer avec le dessin. Je me suis achetée le livre Forêt enchantée de Johanna Basford...


... et j'ai commencé à dessiner aux crayons de bois. 1h30 plus tard, je n'avais pas arrêté une seconde et je n'avais pas le goût non plus... Malheureusement, il était tard et je devais aller me reposer. Mais j'ai recommencé le lendemain et j'ai presque terminé mon premier dessin. J'ai même donné le goût à Mathilde d'en faire avec moi! Vous pourrez voir les résultats à droite dans la barre dès que je les aurai terminés.

En allant au magasin, j'ai découvert tout un univers que celui de l'art thérapie. Je vois depuis quelques mois déjà des amies qui font des mandalas, des zentangles, et pour dire vrai, je n'en voyais pas l'intérêt. Je crois que je viens de découvrir la forme d'art qui me convient! J'ai eu l'impression de faire de la méditation pendant tout ce temps de dessin, je me sentais tellement zen après! Je crois même que je vais intégrer cela dans mon cours de Gestion du stress!

J'ajouterai donc cela dans ma "routine" anti-stress, aux côtés des exercices de respiration et des petites méditations périodiques. J'aimerais bien recommencer mes mini-séances de yoga matinal avec les enfants mais je crois que je vais devoir attendre à la fin de ma session de cours car je suis trop pressée le matin.

Avez-vous une manière de gérer votre stress? La pratiquez-vous souvent?

1 commentaire:

  1. Caroline à quel endroit As-tu trouvée ce livre? Quelle belle façon de gérer son stress ��

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...