jeudi 2 avril 2015

Point tournant

Je ne sais pas si vous connaissez le syndrôme de l'imposteur mais je le vis souvent. Vous savez, ce sentiment de ne pas être assez compétente pour faire quelque chose que les autres vous délèguent naturellement, prétendant que vous êtes la meilleure personne pour le faire? Cette situation où vous avez l'impression d'être encore novice dans un domaine X alors que plusieurs personnes vous demandent conseil ou vous titrent de référence?

Je le vis quotidiennement dans mon rôle de maman; j'ai encore l'impression d'être une nouvelle maman qui ne connaît rien! Surtout avec Mathilde, qui est l'aînée et qui nous en fait baver! Normal, vous dites? Oui, c'est elle qui "tape la trail" et on n'a rien connu avant. Reste que souvent, je me sens nulle et malgré le fait que je pense qu'on agit au meilleur de nos connaissances et expériences, quand on me dit que l'on aimerait avoir une famille qui ressemble à la mienne, je n'en reviens pas!

Je le vis aussi au travail ces temps-ci! Je viens d'être réélue à la coordination de mon département pour l'an prochain, pour une 4e année. Cependant, ma co-coordonnatrice part en congé de maternité à la fin de cette session-ci, ce qui veut dire que je serai seule aux commandes de ce gros bateau de 25 enseignants pour l'automne. Et je me sens complètement imposteur! Dans ma tête, je viens d'entrer au CÉGEP, je ne connais rien! Suis-je assez outillée pour faire toute cette gestion seule? J'avoue être déstabilisée par cette situation et je compte bien me retrousser les manches pour faire de mon mieux, mais pour l'instant, je me sens petite, petite, petite... Hihi paradoxal n'est-ce pas?!

Avez-vous déjà vécu le syndrôme de l'imposteur?

2 commentaires:

  1. Tu vas relever ce défi avec brio, j'en suis certaine!

    RépondreSupprimer
  2. 4ème essai. Ta marraine a passé sa vie ainsi alors tu dois faire confiance à ceux qui t'entourent. C'est simplement que derrière notre carrure se cache une petite fille insécure . Alors fait confiance aux gens et à la vie et ça ira très bien. Çe sera une année moche à cause des négos mais fais confiance à la vie..

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...