mercredi 6 mai 2015

Des nouvelles des oux!

Ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas écrit un billet pour donner des nouvelles des enfants. Je pense que je n'ai pas fait ça depuis presque 2 ans... C'est donc l'heure !

Mathilde

Cette semaine, elle a entamé son mois d'entraînement pour son premier triathlon! Son école en organise un tous les mois de juin et les 3e années sont les plus jeunes à y participer. Ce mois concorde avec le début des cubes d'énergie du défi Pierre Lavoie et la dernière compétition de son équipe de natation. Elle adore faire partie de ce groupe! Elle s'améliore à chaque compétition et a beaucoup de plaisir dans l'eau. Elle a d'ailleurs commencé à nous demander de participer aux courses pour enfants organisées quand nous on va faire des 5, des 10 ou des 21.1 kms! Elle adore faire du sport.

Côté scolaire, Mathilde est vraiment bonne! Elle pète des scores dans toutes les matières et a surtout de la facilité en mathématiques. Son écriture s'est énormément améliorée! Pour ceux qui s'en souviennent, elle avait de gros problèmes de motricité fine et c'était très difficile pour elle de simplement tenir correctement son crayon. Maintenant qu'elle écrit en lettres cursives, c'est une toute autre chose! Elle a une super belle main d'écriture!

Nous poursuivons nos séances chez la psychologue avec elle; le quotidien n'est pas de tout repos. Sans être officiellement diagnostiquée, nous (et la psy) soupçonnons un TDAH sans affectation scolaire, donc plus émotif, en plus d'un trouble d'opposition et de provocation sévère. Cela nous place dans un état constant de tension familiale et rend l'ambiance lourde. Mathilde est comme une bombe à retardement ; n'importe quoi peut la faire exploser, surtout après une journée à l'école où elle a retenu ses frustrations et arrive à la maison avec le vase plein à 90%. Mais bon, nous travaillons sur cet aspect tout le monde ensemble en espérant que ça se calme un jour...

Olivier

Grand garçon fait du karaté depuis plus d'un an et demi et il adore ça! Il est rendu à la ceinture verte mais pourrait passer à la bleue dès le mois prochain. À 2 ou 3 cours par semaine, il progresse très bien. Il était super heureux quand nous avons sorti les vélos, il saute sur le sien dès son arrivée de l'école.

À l'école, il est dans la moyenne. Il lit vraiment bien maintenant, plusieurs livres par semaine et de plus en plus vite! Il s'applique pour faire ses devoirs et cela est payant; souvent il n'a qu'une couple de fautes dans sa dictée hebdomadaire et de bons commentaires sur sa calligraphie. Il a beaucoup de misère à rester en place, ce qui le fait changer de bureau fréquemment. Évidemment, on le réprimande souvent à ce sujet à la maison, donc on répète souvent "assis" !

Olivier est un bon dormeur mais comme sa soeur à cet âge, il ne veut pas se coucher le soir et peine à se lever le matin! Il vire dans le lit 20, 25 même 30 minutes les matins de semaine, ce qui fait qu'il est pressé pour faire le reste, situation qu'il déteste (nous aussi d'ailleurs!) au plus haut point! Son caractère se paufine; toujours aussi rangé, il aime faire le clown et est encore aussi colleux. Il est de nature un peu pessimiste, il faut souvent l'encourager à outrance ces temps-ci pour qu'il finisse par faire ses tâches qui représentent pour lui une montagne insurmontable! On a droit à des crises de larmes inconsolables pour des situations anodines... monsieur sensibilité est dans la place! ;)

Rafaëlle

La pinotte grandit, grandit, grandit! Dans le dernier mois, elle a demandé à manger sur un booster sans tablette à la table avec nous, a cessé de dormir dans sa gigotteuse, a commencé à porter du 3-4 ans, a fait le saut sur la toilette à plusieurs reprises... Bref je suis en train de voir mon bébé disparaître pour faire place à une belle jeune poulette!

Rafie adore se promener en poussette, elle le demande plusieurs fois par semaine... Depuis que le temps doux a pris ses aises chez nous, elle veut toujours aller jouer dehors, elle aime se tremper dans sa petite piscine et se balancer. Très prudente de nature, elle marche lentement vers sa destination et écoute super bien les consignes qu'on lui donne! Ses goûts sortent tranquillement; mademoiselle aime s'habiller en jupe ou en robe et se regarder dans le miroir, où elle rit! On comprend maintenant très bien ce qu'elle veut nous dire; 75% du temps les mots sont clairs et le reste se fait comprendre par des gestes ou par questionnement!

Elle s'amuse bien à la garderie et la garder à la maison lors d'une journée de congé est un vrai bonbon, tant pour nous que pour elle, elle adore ça! Elle aime que l'on joue avec elle mais peut aussi jouer toute seule durant plusieurs minutes. Ses passions; les Barbies et le dessin! Elle peut passer 30 minutes dans sa chambre à habiller et déshabiller ses poupées et dès qu'elle arrive à la maison, elle va souvent chercher ses crayons pour dessiner sur l'immense papier au mur! C'est une artiste en herbe!

1 commentaire:

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...