lundi 2 novembre 2015

L'Halloween en 2015

Je ne sais pas par chez vous comment s'est déroulée l'Halloween mais ici, c'était la cohue! Lorsque nous avons emménagé il y a presque 7 ans dans notre maison, le quartier n'était même pas encore terminé... Le soir de fête était plutôt désert et nous étions restés pris avec nos millions de Rockets! Je peux vous garantir que cette année fut une toute autre chose! Nous avons accueilli les halloweeneux de 17h45 à 20h30 sans arrêt et je suis allée faire la tournée avec les oux pendant plus d'une heure, il y avait foule dans la rue!

Par contre, j'ai été très déçue de certains gens. Je ne me plains pas souvent mais je trouve que cette fête est magique, c'est une tradition vieille de milliers d'années et j'ai eu l'impression que l'essence est en train de disparaître. Je m'explique.

Nous demeurons dans un ovale avec une soixantaine de maisons. En marchant le soir du 31 octobre, je me suis rendue compte qu'au moins 50% des maisons n'était pas éclairé, donc ne participait pas à la collecte des bonbons. Fine! Les gens n'ont pas le goût, n'ont pas d'enfant, ne fêtent pas ça... Bref ça leur appartient! Là où j'ai un problème, ce sont les maisons éclairées qui mettent un bol dehors avec un message du style: "Servez-vous! Ne prenez pas plus de 3 bonbons pour en laisser aux autres! Bonne Halloween!"

Ça, je ne comprends pas. Les lumières sont allumées, on te voit te promener dans ton salon et regarder par la fenêtre, mais tu ne viens pas gérer tes bonbons et en plus, tu demandes à des kids qui sont fous comme d'la m**** de ne pas dévaliser ton petit bol plein de sucre?! J'étais frustrée! On embarque ou pas là!

Autre chose qui m'a dérangée, les halloweeneux qui ne disent rien quand on ouvre la porte. Alex était à la maison pour les recevoir et j'ai été là pendant 45 minutes environ... J'ouvre la porte en souriant, toute maquillée et je vois des enfants devant moi qui ont l'air bête et ouvrent leur sac sans rien dire. Bon, c'est mon moment "matante" mais dans mon temps, on devait chanter des chansons, danser su'l perron et crier le plus fort HALLOWEEN! pour obtenir notre treat! Je comprends le petit pou de 2 ans qui arrive tout gêné, mais encore là, souvent son parent est une marche derrière et il dit lui même "Trick or treat"! J'étais déçue.

Enfin, on a eu bien du plaisir quand même. Les enfants se sont bourrés la face et on en a jusqu'à Noël minimum à sortir les sacs de bonbons du haut du garde-manger... La fierté de Rafaëlle qui a monté toutes les marches de toutes les maisons toute seule pour remplir son sac... Les étoiles dans les yeux d'Olivier qui s'est fait dire qu'il ressemblait VRAIMENT à Jack Sparrow... La démarche pleine de confiance de Mathilde qui se trouvait belle en vampire... Quelle belle fête!



4 commentaires:

  1. Des milliers d'années? Tu y vas fort lol
    Ici c'est tout nouveau comme fete. Peu participent et les enfants disent pas grand chose non plus quand on ouvre la porte.
    Les notres braillaient avant meme de partir.
    En veux tu du chaos?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, des milliers ! Les Celtes la célébraient! (Ça parait tu que ma fille avait des lectures obligatoires à faire! Lol)

      Supprimer
    2. Les Celtes celebraient tout autre chose et de manière vraiment differente. Ca s'appelait meme pas Halloween. Halloween comme on le connait date de maxi 100-150 ans. Tu dois parler de la toussaint ou de sammain?

      Supprimer
    3. Non non, selon les documents que Mathilde lisait la semaine dernière, les Celtes célébraient la veille de la Toussaint en se déguisant pour éloigner les mauvais esprits. Effectivement, le All Hallows Eve est arrivé au début du 20e siècle, mais même du temps de Jules César on avait une fête semblable!

      Supprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...