jeudi 31 mars 2016

Clic

Juin 1997.

Après une très courte entrevue, je me joins à l'équipe de moniteurs de camp de jour du YMCA du Parc. J'ai 19 ans et demie et je ne me doute pas à quel point cet endroit deviendra un point tournant dans ma vie. Je ne m'attends pas à y rencontrer des gens qui ont fait toute la différence pour moi, qui m'ont donné mon envol, qui m'ont poussée et encouragée à devenir qui je suis aujourd'hui.

De Sarabi la monitrice, je suis passée à sauveteur et monitrice de natation, instructrice de cours en groupe, coordonnatrice de camps, coordonnatrice aquatique, instructrice du programme de formation des instructeurs, conférencière...

De jeune adulte célibataire un peu perdue, je suis passée à jeune femme découvrant sa passion pour l'activité physique et la santé, femme amoureuse, universitaire, maman, femme à carrière...

J'ai vécu plusieurs coups de foudre dans ce lieu;

Le premier est toujours avec moi. Lors de notre première rencontre, je n'aurais jamais cru faire ma vie avec lui, il se cherchait autant que moi, il profitait de sa vie de jeunesse à plein et avant d'être en couple, nous avons vécu 2 ans et demie d'amitié tout à fait hallucinante! Des sorties, des discussions, des heures de travail à se motiver, des journées d'animation à faire les fous... Puis la vie a fait de nous des amoureux, sans prévenir, et nous sommes toujours ensemble presque 16 ans plus tard. Tout ce temps à bâtir notre petite famille et notre bonheur ensemble.

Le second est un coup de foudre que je qualifierais de professionnel, même s'il est beaucoup plus que ça. Une femme, qui était là dès mon arrivée, et qui a cru en moi dès le début. Elle a vu en moi le potentiel de la kinésiologue. Le potentiel amoureux avec Alex. Le potentiel de ma fibre entrepreneuriale. Un "clic" comme ça n'arrive que rarement dans une vie. Une personne avec qui les atomes crochus se découvrent et s'amplifient de conversation en réflexion, de cheminement en événement. Quelqu'un qui marche à tes côtés durant un certain bout de temps et qui te fait grandir par sa présence, qui t'améliore en tant que personne. Quand j'ai le bonheur de la recroiser, c'est toujours avec le grand sourire que l'on s'interpelle: "Sarabiiiiiiiii!" "Duponnnnnnt!"

Cet endroit m'a permis de devenir qui je suis aujourd'hui. J'y ai fait des rencontres déterminantes, y ai vécu des années de travail sur moi-même, ce qui m'a fait progresser et foncer vers où je ne savais même pas que je m'en allais. En repensant à tout ça, je suis un peu nostalgique, certes. Mais je suis surtout reconnaissante d'être passée par là, d'avoir vécu les hauts et les bas qui ont fait de moi une meilleure personne, durant ces 10 ans.

***

Depuis ma "migration" vers un mode de vie plus zen, j'ai l'impression de vivre une autre transition comme celle que j'ai vécue au YMCA du Parc. En m'abonnant chez Idolem, j'ai découvert un endroit chaleureux, des gens super accueillants... Et j'ai eu un autre coup de foudre; ma prof de yoga, que j'ai rencontrée dès mon premier cours. J'ai essayé tous les cours et tous les profs de mon studio mais je suis revenue vers elle. Une femme douce et généreuse, qui partage son vécu et qui prend le temps de parler et d'écouter après ses séances. Est-ce le fait que je suis prête pour ce virage slow ou le destin qui m'envoie vivre de nouvelles choses? Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que ça me fait du bien. Et j'aime ça.

3 commentaires:

  1. Tu es incroyablement touchante. Authentique et inspirante. Wow. Merci. Beaucoup d'<3!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me faire revivre de si beaux moments Sarabi :)

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...