mardi 17 mai 2016

21 day fix

Il y a un peu plus de 3 semaines, j'ai décidé d'essayer le programme 21 day fix de Beachbody. Plusieurs de mes clientes m'en avaient parlé avec engouement et m'avaient dit avoir eu d'excellents résultats au niveau de la perte de poids et du raffermissement... tellement de clientes que je me suis dit qu'il fallait que je voie de quoi il en retournait!


Une de mes clientes m'a donc prêté le kit complet; 7 contenants variant de 1 tasse à 1 cu. à soupe, 3 DVD avec divers programmes d'entraînement et un guide complet. J'ai fait le test; le 21 day fix fonctionne très bien, mais! Il y a un mais très important à retenir.

Quand on débute le plan alimentaire, on calcule notre besoin en calories selon notre métabolisme de base et les calories théoriquement brûlées. Dans mon cas, il était évident que je brûlerais plus que 400 calories par jour en activité physique (400 calories est la dépense théorique engendrée par chacune de leurs séances d'entraînement sur DVD)... J'ai tout de même fait le test ainsi pour expérimenter correctement le programme.

Durant la première semaine, j'avoue que tout ce qui me traversait l'esprit était MANGER! Même si le plan est bien construit (3 repas et 3 collations par jour), le déficit est grand et c'est très difficile sur le mental! Par contre, dès la deuxième semaine, j'ai senti la faim diminuer considérablement. Mes portions étaient plus petites; je me suis rendue compte que je mangeais beaucoup! Par exemple, ma portion de viande au souper représentait beaucoup plus qu'une paume de main (portion recommandée... mais peu souvent respectée haha!). Avec les contenants, il était facile de mesurer la grosseur des portions. Après quelques jours, je n'avais même plus besoin de ceux-ci pour préparer mes repas. Mon estomac s'est adapté à ma nouvelle alimentation et oui, j'ai triché! Les vendredi pizza resteront toujours incontournables et je me suis goinfrée dans le homard après mon 10K! Mais je dirais que 5 jours sur 7, j'ai respecté à la lettre le plan.

Conclusion: même si j'avais de bonnes habitudes de base, je mange des portions plus équilibrées, j'ai augmenté mon nombre de légumes significativement et diminué celui de produits céréaliers, qui sont dans mon cas, des comfort food sans contredit!

Côté entraînement, j'ai fait les entraînements prescrits à travers d'autres activités (Cardio-Poupon, Entraînement urbain et cours au CÉGEP que je donnais déjà). Il ne faut pas oublier que je suis aussi en préparation pour mon 10K de course à Ottawa à la fin mai donc le volume d'entraînement est assez important. J'ai donc dépensé plus que 400 calories par entraînement, mais je buvais automatiquement mon lait au chocolat protéiné tout de suite après donc je me sentais rassasiée. Les entraînements du 21 day fix sont bien construits, ils conviennent à tous, mais le niveau et la complexité des exercices est vraiment de base. Je n'ai rien vu de nouveau là-dedans, j'aurais aimé un peu d'originalité pour permettre aux gens de garder l'intérêt... mais en général, c'était bien. Le seul entraînement que j'ai trouvé vraiment hors du commun est celui en plyométrie, qui allie le cardio et la musculation avec des sauts et des impacts. Difficile mais plaisant!

Les résultats maintenant! Malheureusement, je ne me suis pas pesée avant de commencer le programme. Pouet pouet! Mais je peux vous dire que je pèse le même poids depuis que j'ai accouché de Rafie; 190 lbs. Après 21 jours, j'en suis maintenant à 188 lbs, ce qui n'est pas significatif puisque j'ai peut-être bu 2 verres d'eau juste avant de me peser... ;-). Mais ce qui me frappe le plus, c'est le fait que j'ai perdu 2 trous de ceinture! Je suis heureuse de voir que tout ça a, malgré les efforts, des résultats significatifs!

La suite? Je crois que le fait d'avoir réduit progressivement mes portions et d'avoir inclus plus de légumes me permettra de conserver cette habitude à long terme. On sait que ça prend 21 jours pour instaurer une habitude permanente, ce programme est donc bien évalué en terme de réussite! Dans le guide, on explique bien la suite des choses; continuer le plan alimentaire le plus possible (5 jours sur 7) en se permettant de petites folies, continuer d'être actif le plus possible (minimum 3 fois par semaine).

Mes conseils de kinésiologue: durant le programme (particulièrement la 1e semaine), se permettre un petit treat comme mentionné dans le guide pour ne pas virer fou! C'est lourd de tout calculer au début mais on s'y fait vite. Quant à l'activité physique, continuer les DVD que l'on a aimé ou faire une activité autre que l'on aime et qui nous fait brûler autant de calories. Comment calculer? C'est par ICI.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous essayé le 21 day fix?

4 commentaires:

  1. Est-ce que c'est dispendieux ? J'ai surtout du mal avec mon alimentation et je mange aussi trop. Je serais intéressée à l'essayer. Peux-tu me donner plus d'infos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux visiter le site Web de Beachbody (lien plus haut dans le billet) pour tous les détails. Sérieux, tout est là! :-)

      Supprimer
  2. Si tu es intéressée, tu peux me contacter pour des infos! Le mieux est d'avoir un coach qui te motive à chaque jour... Tu peux aller voir ma page Facebook Fitness chez soi, coaching et motivation. Je pourrais te montrer tout ce que ça contient..

    RépondreSupprimer
  3. J'avais hâte d'avoir ton avis là dessus. Ça confirme ce qu'on disait que c'est un programme comme un autre et que la grosse perte de poids se fait avec le shakeology. Bref, bravo d'avoir tenu les 21 jrs et d'avoir perdu du tour de taille good job!

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...