mardi 24 mai 2016

Spic and Span

Être parent, ça fait réfléchir, ça fait travailler sur soi, ça fait changer son comportement.

Avant, je préférais vraiment tout faire moi-même; j'aimais mieux ramasser tout ce qui traînait plutôt que d'appeler les propriétaires pour qu'ils viennent le ramasser, je préférais mettre la table ou m'organiser moi-même dans la cuisine plutôt que ce ne soit pas fait comme je le voulais, j'aimais mieux plier tout le linge pour qu'il soit plié comme du monde. Ça allait plus vite, c'était "mieux" fait, du moins comme la minutieuse en moi le voulait.

Puis un jour, j'en ai eu assez car je passais tellement de temps à tout faire que je perdais du temps avec la famille en général, en plus d'être constamment frustrée de ramasser tout le monde... J'ai commencé par laisser traîner les choses dans la maison même si j'avais une envie folle de les ramasser... J'ai appelé les propriétaires, qui ont rechigné au début, puis qui ont tranquillement accepté que plus personne ne passerait derrière eux. Oui, c'est long à ramasser. Mais chacun participe!

J'ai aussi laissé aller dans la cuisine... Un jour, j'ai laissé les enfants mettre la table (même si elle était mise tout à l'envers), ils ont défait de plus en plus souvent le lave-vaisselle, ils participent maintenant à plus de recettes (selon leurs capacités). Le balai, les toilettes, les poubelles et compagnie se retrouvent maintenant sur le tableau des tâches et même si ça ne leur fait pas toujours plaisir, ils le font. Mathilde a appris à plier son linge (même s'il finit en moton dans ses tiroirs haha!), Olivier aussi et il le range bien après plusieurs appels, Rafaëlle jumelle les bas, plie les débarbouillettes... La technique n'est pas à mon goût mais fait très bien l'affaire et se perfectionnera au fil des ans.

J'ai finalement accepté que ma maison ne serait pas Spic and Span tous les jours, que tout ne peut pas être fait à la perfection comme la perfectionniste en moi aimerait que ce soit fait... Difficile constatation mais acceptée et vécue de mieux en mieux... beaucoup moins de stress depuis!

Chez vous, ça se passe comment?

2 commentaires:

  1. Comme je te comprends là-dessus ! Ici, j'en suis à leur apprendre à ranger, aider, etc. mais comme ils sont tous collés (1, 3, 4 ans) c'est vraiment beaucoup de travail. Je les suis pratiquement pour éviter les dégâts alors je n'en suis vraiment pas à sauver du temps mais je me dis qu'avec l'habitude ça devrait payer. Bonne fin de grossesse. Tu es vraiment belle

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...