lundi 27 juin 2016

Le jour est venu

Aujourd'hui constitue un point tournant dans notre vie familiale. Depuis plusieurs années, nous consultons avec Mathilde pour l'aider à mieux gérer ses crises de colère et divers aspects de sa personnalité qui lui et nous rendent la vie misérable. J'en ai parlé plusieurs fois, notre ambiance familiale n'est pas de tout repos.

Après une rencontre il y a 3 semaines avec la psychologue, nous avons décidé de la faire évaluer pour un possible TDA, accompagné d'un trouble d'opposition et de provocation, ce qui flotte dans l'air depuis de maintes années. Je vous l'avoue, après avoir essayé plusieurs tactiques, techniques et trucs, je croyais que nous arriverions à améliorer le tout. Mais ce n'est pas le cas, certains aspects ont carrément empiré, d'autres sont demeurés les mêmes. Lorsque nous en sommes venus à ce constat, j'ai encaissé le coup comme un échec de maman.

Depuis qu'elle est toute petite (environ un an) que nous remarquons ces comportements. Nous les avons d'abord attribués au fameux "Terrible two" en se disant qu'il commençait tôt en bibitte... Mais à 2, 3, 4, 5 ans c'était toujours la même chose. Des crises de colère incontrôlables, des réactions démesurées par rapport aux tâches ou consignes demandées, des agissements difficiles envers son frère et les autres enfants... Bref la tension est souvent haute quand Mathilde n'est pas dans une bonne journée. Et malheureusement, on le sait dès qu'elle monte l'escalier vers le rez-de-chaussée et surtout, on sait qu'on n'y pourra rien, malgré tous les bons trucs donnés par la psychologue.

Aujourd'hui, je vois cette évaluation comme un pas de plus vers l'amélioration de notre vie familiale. Un pas de plus vers le bien-être de ma fille aussi, qui est visiblement malheureuse. J'aimerais tant qu'elle se sente mieux dans sa peau et qu'elle rayonne comme elle peut le faire quand elle se lève du bon pied! Parfois 2 ou 3 semaines en ligne nous voguons sur une belle vague et tout le monde le ressent; même Rafie nous dit que tout le monde est joyeux! La suite nous dira quelle technique adopter afin que tous y mettent du leur et puissent profiter de la vie plus légèrement.

5 commentaires:

  1. C'est une bonne nouvelle je trouve! Lâchez-pas!!

    RépondreSupprimer
  2. Avez-Vous eu les resultats?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On les aura probablement fin juillet ou mi-août.

      Supprimer
  3. C'est quoi c'est un examen?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une journée à passer des tests de concentration, d'attention, de dessin, de verbalisation d'émotions... en plus des longs questionnaires qu'Alex et moi avons répondu dans les dernières semaines et ceux que sa prof a aussi remplis.

      Supprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...